C’est quoi l’objectif de la plateforme 20h10.tv ?

C’est une plateforme de vidéo dont l’objectif est de soutenir la scène culturelle romande. Dès avril, vous pourrez y découvrir de nombreux concerts, spectacles de théâtre et autres événements culturels en direct ou en replay à suivre en famille ou entre amis sans sortir de chez vous. Un système d’abonnement permettra également d’accéder régulièrement à un spectacle ou un concert inédit et exclusif diffusé en direct à 20h10.


La soirée du 27 avril, c’est quoi ?

Le nouveau format de 20h10.tv (ex – LeMardi.tv), c’est le premier-dernier spectacle de la fin du début des mesures de déconfinement à la maison.

Mais c’est surtout un plateau d’humoristes inédit et diffusé en direct depuis le D ! Club à Lausanne à suivre bien confortablement depuis chez vous. Il y aura une véritable Dream Team composée de Thomas Wiesel, Yann Lambiel, Frédéric Recrosio, Julien Sonjon et Yoann Provenzano.

Les fonds récoltés permettront tout d’abord de payer de nombreux professionnels du spectacle (techniciens, régisseurs, etc.) qui ne sont pas sur scène, mais qui sont vitaux pour faire vivre la culture. Ils sont nombreux à être à l’arrêt depuis quasiment une année. Ils ont donc bien besoin de votre soutien !

Mais en plus, TOUS les bénéfices de la soirée seront reversés à la Société suisse de la sclérose en plaques (Société SEP). Une bonne action 2 en 1 !

Pour chaque achat de billet, QoQa rajoute CHF 5,- en guise de soutien supplémentaire !


Et ces 15 CHF, ils servent à quoi ?

Pour chaque billet de 15 CHF acheté…

  • 5,00 CHF vont aux artistes
  • 5,00 CHF servent à payer les moyens de diffusion (caméras, streaming, cadreurs, réalisateur)
  • 5,00 CHF servent à payer les métiers de l’ombre de la scène (régisseurs, production, …)

Les 5,00 CHF supplémentaires versés par QoQa iront directement à la Société SEP. Merci à eux !

Et bien sûr tous les bénéfices seront intégralement reversés à la SEP.


Est-ce que je peux partager mon lien ?

Non, il s’agit d’un lien unique utilisable sur un seul écran à la fois.


J’ai un code QoQa, comment je l’utilise ?

Les codes QoQa étaient valables uniquement pour le spectacle du 27 avril. Bonne nouvelle, vous pouvez continuer à soutenir la culture en achetant un nouveau billet !


Est-ce possible de revoir le spectacle ?

Les spectacles sont disponibles en VOD dès le lendemain de leur diffusion en direct et pendant 7 jours.


Puis-je mettre en pause ou revenir en arrière durant la représentation ?

Il sera possible de mettre pause, mais pas de revenir en arrière.


Comment est-ce que je peux visionner le spectacle ?

Rien de plus simple, il suffit de vous inscrire sur la plateforme 20h10.tv puis de vous y connecter le jour même. Si vous lisez ce texte, vous avez fait un bon premier pas, bravo.


Sur quel support puis-je voir le spectacle ?

La plateforme est accessible sur n’importe quel navigateur web de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez également regarder directement depuis votre télévision en connectant votre ordinateur par un câble HDMI ou grâce à d’autres subterfuges techniques, bande de geeks.


Le spectacle est-il accessible hors de la Suisse ?

Vous pouvez visionner le spectacle où vous voulez dans le monde, mais attention au décalage horaire, car le spectacle commence à 20h10, heure suisse ! Bon courage aux Canadiens.


Dois-je télécharger quoi que ce soit ?

Tout se passe sur le site 20h10.tv, il n’y a rien à télécharger.


Quel est la résolution du spectacle ?

Le spectacle sera disponible en HD. Ça va nous changer des directs Instagram.


Mon lien ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

Le lien fourni avec le code redirige à l’inscription. Ce lien peut être utilisé plusieurs fois. En revanche, le code reçu est unique. Il vous permet de vous créer un compte. Chaque compte ne peut être utilisé que par une seule personne à la fois. En cas de problème persistant, vous pouvez nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Mon écran est blanc, que faire ?

Il peut y avoir plusieurs raisons : une extension de navigateur type AdBlock, un VPN ou encore votre navigateur. Essayez de désactiver les différents bloqueurs de publicités, VPN et au besoin tester avec un autre navigateur.


L’association 20h10.tv, ça consiste en quoi ?

L’association « 20h10.tv » a pour but le soutien des acteurs culturels romands.

Pour atteindre son objectif, elle prévoit la mise en place dès avril 2021 d’une plateforme de vidéos à la demande et de streaming principalement destinée aux arts de la scène, mais aussi à la culture au sens large. Y seront disponibles concerts, spectacles de théâtre, shows inédits et autres événements culturels en streaming réalisés par des artistes suisses romands. Certaines de ces vidéos seront accessibles gratuitement, alors que d’autres nécessiteront un apport minimal du spectateur. Toutes fonctionneront selon le principe de chapeau virtuel, l’internaute ayant le choix de la somme finale versée. Le montant total récolté sera reversé directement aux artistes qui ont créé le contenu, selon une clé de répartition décidée par leurs soins.

L’association prélèvera une petite commission pour les frais courants (hébergement, service de streaming, etc.). Certaines vidéos ne seront accessibles que pour les abonnés de la plateforme. Chaque créateur de contenu (ou groupe de créateurs) pourra en effet proposer un contenu « exclusif », tels que des spectacles créés spécialement pour 20h10.tv, des formats courts ou des bonus inédits, par exemple des Making-of ou les coulisses d’une création. En plus d’un accès auxdites vidéos, les abonnés pourront accéder régulièrement à des spectacles captés et diffusés en direct à 20h10 exclusivement sur la plateforme « 20h10.tv ». Ces représentations inédites seront organisées, programmées et produites par l’association dans le but d’être diffusées par le biais du site. A moyen terme, la plateforme devrait pouvoir s’ouvrir à l’ensemble des créatifs qui souhaiteraient proposer des vidéos en streaming direct.

Le principal critère de sélection permettant de diffuser sa production sur « 20h10.tv » est celui d’une qualité de captation minimale. Bien qu’elle propose des services de captation à des tarifs négociés, l’association propose une diffusion gratuite sur sa plateforme aux compagnies suisses. Cette option devrait permettre à des projets éphémères plus ambitieux de voir le jour et devrait ouvrir les portes de certains théâtres à des publics dont ces lieux sont géographiquement ou financièrement inaccessibles. A court terme, l’association devrait permettre aux métiers de la culture romands un complément financier essentiel en cette période de crise.

A plus long terme, elle souhaite proposer une nouvelle façon de consommer ou d’accéder à des contenus culturels pour le public, et une nouvelle plateforme d’expression pour les artistes.