20h10.tv est une initiative de l’association « LeMardi.tv » qui a pour but le soutien des acteurs culturels romands.
Pour atteindre son objectif, elle prévoit la mise en place dès avril 2021 d’une plateforme de vidéos à la demande et de streaming principalement destinée aux arts de la scène, mais aussi à la culture au sens large. Y seront disponibles concerts, spectacles de théâtre, shows inédits et autres événements culturels en streaming réalisés par des artistes suisses romands. Certaines de ces vidéos seront accessibles gratuitement, alors que d’autres nécessiteront un apport minimal du spectateur. A terme, toutes fonctionneront selon le principe de chapeau virtuel, l’internaute ayant le choix de la somme finale versée. Le montant total récolté sera reversé directement aux artistes qui ont créé le contenu, selon une clé de répartition décidée par leurs soins.
L’association prélèvera une petite commission pour les frais courants (hébergement, service de streaming, etc.). Certaines vidéos ne seront accessibles que pour les abonnés de la plateforme. Chaque créateur de contenu (ou groupe de créateurs) pourra en effet proposer un contenu « exclusif », tels que des spectacles créés spécialement pour 20h10.tv, des formats courts ou des bonus inédits, par exemple des Making-of ou les coulisses d’une création. En plus d’un accès auxdites vidéos, les abonnés pourront accéder régulièrement à des spectacles captés et diffusés en direct à 20h10 exclusivement sur la plateforme « 20h10.tv ». Ces représentations inédites seront organisées, programmées et produites par l’association dans le but d’être diffusées par le biais du site. A moyen terme, la plateforme devrait pouvoir s’ouvrir à l’ensemble des créatifs qui souhaiteraient proposer des vidéos en streaming direct.
Le principal critère de sélection permettant de diffuser sa production sur « 20h10.tv » est celui d’une qualité de captation minimale. Bien qu’elle propose des services de captation à des tarifs négociés, l’association propose une diffusion gratuite sur sa plateforme aux compagnies suisses. Cette option devrait permettre à des projets éphémères plus ambitieux de voir le jour et devrait ouvrir les portes de certains théâtres à des publics dont ces lieux sont géographiquement ou financièrement inaccessibles. A court terme, l’association devrait permettre aux métiers de la culture romands un complément financier essentiel en cette période de crise.
A plus long terme, elle souhaite proposer une nouvelle façon de consommer ou d’accéder à des contenus culturels pour le public, et une nouvelle plateforme d’expression pour les artistes.